Regard citoyen sur l'actualité
Lectures critiques et subjectives

mercredi 2 mai 2012

 Cliquer pour fermer

Fiche de lecture

Titre: Les décisions absurdes II

Auteur: Christian Morel

Éditeur: Gallimard

Notre avis:

Saluons le nouvel opus de Christian Morel, Les décisions absurdes II. L'auteur, sorte d'autodidacte sociologue ou "sociétologue", nous y livre le descriptif de tous ces petits facteurs d'absurdité qui mènent, bien souvent, à de véritables fiascos. Alternant entre le léger et le grave, Morel fait l'inventaire de tous ces excès d'autorité ou de précaution qui, parfois, mènent tout droit vers l'incongru, au mieux, ou vers la catastrophe, au pire.
De ces deux pilotes qui par abus de précaution tournent tellement en l'air avant d’atterrir qui finissent par s'écraser par manque d'essence à ce capitaine de supertanker qui par obsession du code maritime finit par aller percuter un autre bateau, on trouve de tout dans ce livre.
Le précédant opus, Les décisions absurdes. Sociologie des erreurs radicales et persistantes, était certainement plus explicite quant à la méthodologie employée par l'auteur à travers cette cascade de non-sens. Car pour lui il s'agit bien de procéder à une quasi sociologie, tantôt cognitive tantôt purement pratique, de ces drôles de décisions. 
Mais évolution par rapport au premier opus: la volonté cette fois ci de chercher à savoir comment "éviter" ces décisions aberrantes. 
On ne sort pas de l'esprit fin et bourré d'humour du premier tome, fort heureusement, mais on se met, cette fois-ci, à mieux esquisser jusqu'où l'incongruité des choses est prononcée à travers ce nouveau biais réflexif. 
A lire assurément.

Voir le livre sur le site de l'éditeur:
 http://www.gallimard.fr/Vient_de_paraitre/gallimard-cgi/appliv1/ind_ouvrage?ouvrage=0010072125007203703320000

Voir la présentation du livre sur le blog de l'auteur:
http://christian.morel5.perso.sfr.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire