Regard citoyen sur l'actualité
Lectures critiques et subjectives

mercredi 2 mai 2012

 

Fiche de lecture

 Titre; Olympe de Gouges

Auteur: Catel Muller et José-Louis Bocquet

Editeur: Casterman

Notre avis:
Très belle initiative que cette BD. Beaucoup de personnes pourront ainsi en apprendre sur l'une des pionnières du féminisme français. Olympe est, en effet, à Etta Palm d'Aeder, Claire Lacombe où quelques artisanes sans-culotte de la Révolution française de celles qui ont fait exister la question des femmes à la fin du 19ème siècle. 
Olympe, fille batarde d'un noble "détrousseur de domestiques" fut d'entre toutes la plus ouvertement victime de misogynie. Fustigeant l'hypocrisie des révolutionnaires, rédigeant dès 1791 une "déclaration des droits de la femme", elle fut accusée à maintes reprises d'hystérie et de folie. Accusations fréquentes à l'époque lorsqu'on souhaitait discréditer les revendications politiques d'une femme. Anti-robespierriste, un temps soupçonnée de dantonisme, elle refusera la violence des hommes de son époque, jusqu'à finir sur l'échafaud et s'y comporter avec infiniment plus de courage qu'un Robespierre larmoyant.
Remercions donc les éditions Casterman de nous faire découvrir si ludiquement une tel personnage injustement oublié, aujourd'hui.

Voir le livre sur le site de l'éditeur:
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=41371

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire