Regard citoyen sur l'actualité
Lectures critiques et subjectives

mercredi 14 septembre 2011

Un livre indispensable pour comprendre le 11 septembre 2001

     

Les éditions du Sous-sol viennent de faire paraitre un livre admirable : American Ground.

L’auteur est assez connu.  Il s’agit de William Langewiesche, ancien correspondant international à The Atlantic Monthly. Si ce livre est fort c’est que son auteur est le seul journaliste à être entré dans le quartier de ground zéro dans les heures et les quelques jours qui ont suivi la chute des deux tours.

Il en sort un témoignage étonnant de sincérité, où on découvre des secours totalement désorganisés, des hommes travaillant au déblaiement sans la moindre protection dans une désorganisation qui, parfois, les pousse à se battre entre eux.

Ces hommes étaient, bien souvent, des gens issus des groupes ethniques typiques de N.Y., souvent d’origine ouvrière, travaillant dans un chaos et une rivalité surprenante.

Car là est le mérite de ce livre ; il montre l’envers du décor de ce mythe voulant que tous les américains aient vécu dans la plus parfaite des unanimités l’immédiat après 11 septembre.

Langewiesche montre des pompiers méprisants, et traitant tout autre corps de métier que le leur (par exemple les ingénieurs, souvent étrangers, venus aider au déblaiement) avec un méprit confondant. Lorsqu’ils découvrent un cadavre de pompier ces derniers lui font presque un haie d’honneur réservant aux autres cadavres un semblant d’attention.

Les pillages sont aussi monnaie courante chez les secours arrivés pour les premiers déblaiements. L’auteur montre des hommes récupérant vêtements, ordinateurs ou toutes autres choses qu’ils vont chercher dans les bâtiments abandonnés.
Bref, comme le dit l’auteur, il donne à voir une « anarchie créatrice » singeant l’individualisme américain et son esprit d’entreprise. C’est pour ça, pour ce moment de communion paradoxal mais tout de même historique, que l’auteur a appelé son livre « American Ground ».



                               http://www.mtexpress.com/index2.php?ID=2005136374

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire