Regard citoyen sur l'actualité
Lectures critiques et subjectives

mardi 27 septembre 2011

Comment les résultats des sénatoriales servent la candidature Hollande

Nouvel article Come4news:



Tout a été dit, ou presque, sur les enseignements des dernières sénatoriales. Le désaveu pour Nicolas Sarkozy, la conséquence logique d’un parti présidentiel ayant perdu toutes les élections intermédiaires depuis 2007. Et pourtant reste une question : celle de l’incidence de ces sénatoriales sur la primaire PS à venir. Et là c’est avantage Hollande, assurément.
Tous les leaders socialistes ont prévenu : les sénatoriales 2011 ne sont qu’un tour de chauffe à la présidentielle de 2012. Comprenons : victoire en septembre égale victoire en mai.

A tel point que, poursuivant sur cette lancée, certains n’hésitent pas à croire que cette victoire pourra intéresser davantage de potentiels électeurs à la primaire à venir. Sentant le souffle de la victoire de la gauche d’éventuels abstentionnistes de la primaire s’impliqueraient davantage dans les jours à venir. Pourquoi pas !
Incitation à l’optimisme ? Oui à coup sûr. Excès d’optimisme pour un parti qui se croit vainqueur avec d’avoir combattu ? Ca le PS devra s’en méfier. Car un problème se pose au sortir de ces sénatoriales : celui de la spécificité du mode d’élection et du corps électorales ayant dessiné cette victoire de la gauche. Car les sénatoriales sont des élections où votent les grands électeurs et ce de façon obligatoire. Deux différences majeures avec la présidentielle.


Lire la suite sur Come4news:


http://www.come4news.com/comment-les-resultats-des-senatoriales-servent-la-candidature-hollande-61594

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire