Regard citoyen sur l'actualité
Lectures critiques et subjectives

mercredi 21 septembre 2011

Au plus près de ses bourreaux

  



Dix après l'énorme succès de Portail, dans lequel il racontait sa captivité chez les Khmers Rouges, François Bizot réitère la terrible expérience d'en raconter les enseignements.
Encouragé par son ami, l'écrivain Antoine Audouard, François Bizot a donc trouvé la force de donner une suite à son premier témoignage sur la question.
Il le fait par le biais d'un livre extraordinaire: Le Silence du Bourreau.
Lui, l’ethnologue de formation, s'attache cette fois-ci à cette chose très particulière: les raisons qui poussent un génocidaire à agir. S'en suit un chapelet de questions presque existentielles: l'humain est-il encore derrière le monstre qui torture? Et si oui comment peut s'expliquer le plaisir et la facilité d'un tel retrait?
Dans la réalité Bizot échappera à la mort  sur intervention de Douch, lui même. Près de quarante ans après cette quasi grâce Bizot ne comprend toujours pas la clémence de cet homme pour qui "torturer (...) n'était rien d'autre que mettre l'ardeur de son engagement en pratique.", comme il l'explique.
Lui qui doit sa vie à un homme coupable de la mise à mort de centaines de milliers d'autres s'aventure donc, avec ce livre, dans les méandres de cette drôle de question.
On découvre, alors, comment il a pu survivre à une telle épreuve. C'est toute l'ambition réussie de ce livre qui se donne comme un témoignage personnel nous amenant sur les pas de l'auteur rendant visite à Douch, lui même, en attente de son procès en 2009.
Étrange proximité rendue nécessaire pour réussir à mener à bien ce troublant exercice en compréhension littéraire.
Le contenu des annexes laissées en appendice rend presque bizarrement compte de cette paradoxale proximité. On peut, en effet, lire les six feuillets manuscrits sur lesquels Douch, lui même, offre sa lecture critique du livre Portail, au travers duquel Bizot avait déjà fait part de son expérience concentrationnaire.

Le Silence du Bourreau sur le site de l'éditeur:

http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=40892&levelCode=litterature

Critique du livre:

http://www.decitre.fr/livres/Le-silence-du-bourreau.aspx/9782081243163

http://www.franceculture.com/oeuvre-le-silence-du-bourreau-de-francois-bizot.html

Acheter le livre:

http://www.alapage.com/m/ps/mpid:MP-0C22AM5966975#moid:MO-0C22AM9299648

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2081243164/editionsflamm-21

http://livre.fnac.com/a3609489/Francois-Bizot-Le-silence-du-bourreau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire